Go to :

Marc Soisson

Le travail artistique de Marc Soisson se concentre sur l’exploration du matériau charbon et sur les processus de transformation de la matière, afin de traduire la beauté archaïque et la puissance symbolique de ce matériau, tout en interrogeant sa relation au dessin en tant que médium. Il utilise un langage formel minimaliste, aujourd’hui étendu au figuratif pour aborder des thèmes d’actualité.

Au-delà de ses qualités graphiques, le charbon l’intéresse pour les associations qu’il suscite: matière autrefois vivante, redevenue minérale par carbonisation, il incarne une métaphore du cycle de la vie et de la mort. De là découle une réflexion plus large sur la fossilisation et, par contraste, sur la décomposition organique. La transformation de la matière devient alors une allégorie du processus alchimique, une quête visant à révéler l’essence cachée des choses.

Fondée sur la pratique du dessin et la confrontation avec le charbon-fusain, sa démarche élargit l’abstraction vers la figuration et vers une pratique ancrée dans les cycles de l’existence. Il développe ainsi un art du processus et de la transformation, pensé comme une interface au sein de la chaine vivante, en parenté avec les approches de Joseph Beuys, Dieter Roth ou Robert Morris.

Vernissage: 04.02.26 à 19 h

Heures d’ouverture: du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h

Inscriptions: Veuillez confirmer votre présence pour le vernissage par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.