Annulé

JEFF GILNIAT

Né à Pétange en 1979, j’ai grandi à Oberkorn (commune de Differdange). Après avoir passé mon lycée à Esch (LHCE), j’ai fait Lettres modernes d’abord au Centre universitaire à Luxembourg (CUNLUX) et puis à l’Université Paris IV – Sorbonne avec obtention de la maîtrise.

Ensuite, j’ai pu réaliser un deuxième parcours universitaire d’une durée de cinq ans à Rome, me consacrant à l’étude de la philosophie et de la théologie au sein de la Pontificia Università Gregoriana. En 2009, j’ai été ordonné prêtre dans le diocèse de Luxembourg. Actuellement, j’enseigne le français au LTL à Esch. Comme je suis un passionné de littérature, lecture et écriture constituent pour moi un vrai bonheur. Le mot, la phrase, le discours, la narration, la fable, tout cet univers verbal me fascine. L’ouvrage dont je pense vous faire découvrir quelques textes en est significatif. Il s’agit du Sarantaméron, le titre traduisant l’idée de quarante jours et faisant allusion au Décaméron de Boccace. On y retrouve une envie encyclopédique et sans doute le besoin, dans un tour d’horizon devenant de plus en plus vaste, de réconcilier éparpillement et concentration dans la création poétique. Dans mon introduction, je parle de «festival de mots, d’idées, de couleurs…». Je vous y invite pour un Lundi littéraire!

 

Partenaires

25.04.2022
Annulé

Aalt Stadhaus

Salle de spectacle


Entrée libre

Organisé par la Bibliothèque municipale Differdange

Au vu des circonstances actuelles, nous vous prions de réserver vos places assises par e-mail à l'adresse bibliotheque@differdange.lu ou par téléphone au 58 77 1-1920.