Go to :

LA MARCHE DES OUBLIÉ.E.S DE L'HISTOIRE

COMPAGNIE PIÈCES MONTÉES

Grâce à l’écriture, venez faire revivre des personnages oubliés de l’histoire, la petite comme la grande!

Dans le cadre de «ESCH2022», la compagnie théâtrale Pièces montées prépare un spectacle déambulatoire et participatif. En amont de sa création, elle organise à l’attention des habitant. e.s de la région des stages gratuits d’écriture créative et de recherche documentaire sur des personnes «oubliées de l’histoire», issues de leur panthéon personnel (ami.e.s, famille, figures publiques), afin qu’une trace sensible de ces personnages figure dans les représentations du spectacle.

Le stage sera coanimé en français et en luxembourgeois par Clotilde Moynot, metteuse en scène du spectacle, et Fabio Godinho, comédien, metteur en scène et auteur luxembourgeois.

Ces stages s’adressent à toutes les personnes intéressées par la thématique, à partir de 10 ans, sans limite d’âge. Les personnes n’ayant pas la possibilité d’écrire elles-mêmes peuvent s’inscrire en binôme avec un.e partenaire disposé.e à transcrire leurs paroles. À défaut de partenaire disponible, les animateurs du stage pourront se charger de la transcription, dans la mesure de leurs moyens.

Les participant.e.s seront invité.e.s à apporter tout objet, photo, document ou souvenir lié à la personne au sujet de laquelle ils/ elles souhaitent écrire. S’ils/elles ne disposent d’aucune trace ou n’ont pas d’idée définie quant au personnage à évoquer, une documentation sera disponible sur place.

À l’issue de chaque stage, les écrits réalisés et des photos des documents et objets apportés seront transmis aux groupes de personnes qui s’inscriront aux ateliers d’arts plastiques décrits ci-dessous, afin de réaliser une exposition qui réunira des textes et effigies rendant hommage aux oublié.e.s de la région. Cette exposition fera partie intégrante du spectacle de la Cie Pièces montées, programmé les 13, 14, 15 mai 2022 à l’Aalt Stadhaus.

Informations pratiques:
Les deux ateliers sont reliés mais indépendants, il est possible de s’inscrire à l’un sans s’inscrire à l’autre.

Dû aux restrictions actuellement en place, nous vous prions de confirmer votre présence par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900