Un sac de billes
adapté du roman de Joseph Joffo
1941, Paris est occupé par l'armée allemande. Joseph et son frère Maurice tentent de gagner la Zone libre... Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise des deux enfants deviennent une question de vie ou de mort.
Adapté du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes est un véritable cri d’amour et d’espoir.
Joseph Joffo est né en 1931 à Paris. Il est le dernier fils d‘une famille de cinq enfants. Il fait partie de la classe moyenne avec des parents qui, avant la guerre, tenaient un salon de coiffure dans Paris. Il est encore enfant pendant la guerre et il ne participe donc pas au conflit. Il ne sera capturé que très peu de temps à l’Hôtel Nice Excelsior, par la garnison allemande qui se trouvait là pour organiser des rafles et les départs de convois vers les camps. Il évite de justesse, avec son frère Maurice, d‘être envoyé en camp de concentration. Après avoir obtenu son diplôme, Joseph Joffo s‘établit comme coiffeur dans l’ancien salon de son père disparu au cours des déportations. Il se lance plus tard dans l’écriture, dont Un sac de billes, qui est sera son premier roman sur les 16 qu’il a écrit.
«Le récit de Joseph Joffo, émouvant et sans haine, est très bien mis en scène par Stéphane Daurat, avec James Groguelin. Une réussite.» Le Figaro
«Un moment fort de théâtre porté par un comédien puissant.»
Le Parisien
Avec: James Groguelin
Mise en scène: Stéphane Daurat
Durée: 80 minutes