Go to :

© Lugdivine Unfer

Archie Lee Hooker

and the Coast to Coast Blues Band

Archie Lee Hooker est né le 25 décembre 1949 à Lambert dans le Mississippi, un petit village qui se trouve sur la route de Vance, village natal de son oncle John Lee Hooker, mais aussi non loin de Clarksdale au croisement des routes 49 & 61 considérées comme le point de départ du Delta Blues. C’est bien sûr dans ce contexte de Juke Joints, champs de coton et plantations que grandit Archie Lee Hooker avant de partir en 1963 pour Memphis dans le Tennessee avec sa mère. Et c’est là qu’en 1966 il commence à raconter en musique les premières blessures de son enfance au sein d’un groupe Gospel appelé The Marvelous Five. En 1989, il quitte le Tennessee pour rejoindre son mentor John Lee Hooker en Californie qu’il considéra très vite comme son protecteur ou même son père d’adoption pendant plus de vingt ans. 
C’est en 1995 qu’Archie traverse l’Atlantique pour une première tournée en Europe; à cette occasion, il enregistre son premier album Suicide Blues avec des musiciens européens. Puis, entre les États-Unis et l’Europe, il enregistrera quatre autres albums, qui lui donneront beaucoup de succès.
Archie revient sur notre continent en été 2011. Il décide de s’y installer et de s’y produire et forme son nouveau groupe: Archie Lee Hooker & the Coast to Coast Blues Band accompagné des musiciens de blues Fred Barreto, guitariste brésilien, Nico Fageot, bassiste français et Yves Ditsch, batteur luxembourgeois.