© Nathalie Flenghi

Killtierm Alain Welter

Making of by Nathalie Flenghi

L’exposition nous fait revivre le making-of du projet d’Alain Welter sur les tours de refroidissement à Differdange à travers une série de photos de Nathalie Flenghi et de vidéos de Kim El Ouardi réalisées durant l’été 2020.

L’œuvre d’Alain Welter sur les cinq tours de refroidissement consiste en une image continue, cependant chaque tour fonctionne également de manière autonome.
L’idée est de montrer la diversité et les nombreuses facettes de la ville de Differdange.

Le chemin de fer est un élément clé, il guide le spectateur à travers l’ensemble du tableau d’une part, d’autre part il fait référence à son importance dans l’extraction du minerai de fer.
Un autre élément clé de l’œuvre est l’architecture de la ville avec ses nombreuses maisons en rangée, ses maisons mitoyennes et bien évidemment l’omniprésence de l’architecture industrielle avec ses hauts fourneaux et autres hangars de production, qui joue un rôle primordial. 

Des expressions linguistiques particulières au bassin minier reviennent sur les tours comme un leitmotiv et pour illustrer la grande importance qu’attache la commune de Differdange à l’environnement, on retrouve également des animaux sur chaque tour. 

30.04.2021 - 29.05.2021
10h00 - 18h00

Aalt Stadhaus

Foyer 1er étage


Entrée libre
Masque obligatoire

Vernissage: 29 avril 2021 à 19 h
Heures d’ouverture: Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

L’exposition restera fermée le 1er, 13 et 24 mai 2021.

Dû aux restrictions actuellement en place, nous vous prions de confirmer votre présence par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.