Les nuits d'Aurore

Harcèlement scolaire: Tous concernés

L’histoire d’Aurore est banale, c’est une jeune fille de 14 ans comme les autres. Des études compliquées, mais rien d’inquiétant. Des parents qui l’aiment, un peu trop peut-être. Pas de quoi en faire un spectacle… Sauf que, toutes les nuits, le cauchemar commence. Un cauchemar éveillé au cours duquel son téléphone se transforme en un monstre de haine, déversant ses messages plus horribles les uns que les autres. Depuis que ça a commencé, Aurore se rend à l’école la peur au ventre, épuisée et triste… Depuis que ça a commencé, elle n’en a parlé à personne, comme la majorité des adolescents qui sont dans son cas. Elle a trop peur de poser un problème supplémentaire à ses parents. Et dans l’école? À qui en parler?

Dans ce spectacle, créé totalement par l’équipe artistique et à partir du travail effectué avec une vingtaine de jeunes de 12 à 18 ans (La Troupe des AJT), nous n’avons pas seulement voulu raconter l’histoire d’Aurore, mais celle d’autres enfants, harcelés, harceleurs ou passifs. Nous avons aussi essayé de partir du point de vue des adultes qui vivent de près ou de loin le harcèlement, les éducateurs, les directeurs d’écoles, les parents… Nous n’avons pas voulu donner un ton moralisateur et manichéen à ce spectacle, aucune stigmatisation, car nous sommes tous concernés.

Direction artistique et mise en scène: Fabrizio Leva
Assistante à la mise en scène: Dana Calimente
Interprétation: Céline Camara, Hélène Couvert, Clémence Joseph-Edmond, Guy Pieters, Paul Robert
Musiques originales: Sebastien Dawant
Avec la participation de: La troupe des AJT (Actis jonk Talenter), Hervé Bellini, Davina Parasch, Mo Sbiri, Andy Voicu

Projet de sensibilisation et d’actions contre le harcèlement réalisés en partenariat avec le CePAS de Luxembourg et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

28.10.2020
Annulé
28.10.2020
14h00 (séance scolaire)

Aalt Stadhaus

Salle de spectacle


Entrée libre
Masque obligatoire