Go to :

Le chemin du bonheur

Un film de Nicolas Steil

Comment vivre avec l’abandon de ceux qui sont là pour nous aimer inconditionnellement, nos parents? 

En inventant un autre monde, en s’inventant une autre réalité, en vivant dans un rêve éveillé, sans cesse reconstruit au jour le jour. Pour s’empêcher de penser au traumatisme originel, pour avoir soif de vie, pour avancer vers l’autre en prenant le moins de risques possible.

Saül Birnbaum est un «enfant caché», un de ceux qui à l'âge de 6 ans ont dû être séparés de ses parents pour échapper à la Shoah à venir et envoyés par un Kindertransport à l’étranger, de Vienne à Bruxelles.

En 1986, Saül est sur la voie de la résilience, il réinvente sa vie, il tente de la réenchanter, il a ouvert un Delicatessen qui ne ressemble à aucun autre, où le 7e Art triomphe tous les jours sur la scène de ce restaurant en représentation permanente. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien qui a fui Pinochet, ils décident d'écrire l’histoire de l'enfance de Saül et d'en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus.

Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé. Elle l’aime, il l’aime, elle disparait, il se perd, elle revient, il revit, elle l’abandonne à nouveau, il s’abandonne ...
Le Chemin du Bonheur est une histoire qui nous fait comprendre qu’il ne faut jamais, jamais, abandonner!

Interprètes: Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz, Eric Caravaca
Scénario: Michel Fessler, Henri Roanne-Rosenblatt, Nicolas Steil
Image: Pierre Milon
Son: Nicolas Leroy, Michel Schillings, Laora Bardos
Décors: Hérald Najar
Musique: Kyan Bayani
Production: Iris Productions, Iris Films, Tu Vas Voir

Genre: comédie, drame
Durée: 115 minutes
Langues: français et anglais