© Jessica Theis

1001 Tonnen

Jessica Theis

Jessica Theis a photographié tous les déchets sauvages que les gens laissent derrière eux: des baignoires, dont on se débarrasse au fond des forêts, en passant par les saletés que les gens abandonnent dans la nature après leur barbecue, jusqu’aux mégots et aux canettes balancés par les fenêtres de leurs voitures. En prenant ces photos, elle a essayé de comprendre pourquoi les gens se comportent de la sorte et pourquoi ils ont si peu de respect pour leur environnement.

De plus en plus frustrée par tous ces déchets découverts dans la nature, elle a décidé de se pencher davantage sur le problème. Ont suivi de nombreuses réunions avec des professionnels de la thématique et des recherches de statistiques, sur la psychologie et la réalité quotidienne autour de la pollution environnementale ainsi que sur la façon de la combattre. Tout cela a renforcé sa conviction de vouloir documenter l’histoire de nos déchets sauvages.

Le projet veut contribuer à la sensibilisation autour de la pollution de l’environnement, avec la création d’un livre et d’une exposition. En outre sont prévus des expositions en plein air, une campagne de sensibilisation le long des autoroutes, un «take action day», ainsi qu’une exposition itinérante avec des ateliers pour les écoliers du pays entier.

17.03.2023 - 15.04.2023
10:00 - 18:00

Aalt Stadhaus

Foyer 1er étage


Entrée libre

Vernissage: 16 mars 2023 à 19 h 30
Heures d’ouverture: Du lundi au samedi de 10 h à 18 h

Nous vous prions de confirmer votre présence pour le vernissage par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.